Chanson douce – Leïla Slimani

Publié le Mis à jour le

couv24807723
De : Leïla Slimani

Date de sortie : 18 août 2016

Nombre de pages : 227

Résumé :

Lorsque Myriam, mère de deux jeunes enfants, décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité au sein d’un cabinet d’avocats, le couple se met à la recherche d’une nounou. Après un casting sévère, ils engagent Louise, qui conquiert très vite l’affection des enfants et occupe progressivement une place centrale dans le foyer. Peu à peu le piège de la dépendance mutuelle va se refermer, jusqu’au drame.

Mon avis :

Tout au long de la lecture nous suivons la vie de Louise, nounou dévouée aux familles qu’elle a servis et qu’elle sert, dont la famille Massé (jeune couple avec 2 enfants).

Dès le premier chapitre, nous sommes happés par une terrible catastrophe qui vient de se produire au sein de cette dernière. Puis dès le deuxième, nous faisons un saut dans le passé, bien avant l’arrivée de la nounou. Nous en apprenons plus sur Myriam et Paul. Puis au fil de notre lecture, nous découvrons le caractère de Louise.

Bien qu’à certain moment, j’ai été lassée de ma lecture, je voulais absolument en savoir plus sur cette nounou à l’aspect si parfait, au début.  Je dois avouer que parfois, je me suis sentie triste pour Louise, j’avais de l’empathie pour elle mais également énervée contre elle. Nous la voyons décliner de plus en plus et les parents déléguer également de plus en plus à Louise (reflet de notre société ?).

Le roman est très bien écrit. J’ai apprécié ma lecture mais j’ai également ressentie de l’empathie pour la nounou.

Petit clin d’œil : Pendant ma lecture, j’ai souvent pensé à ma belle-mère. Elle est également nounou chez un couple avec 2 enfants (des garçons). Et ils l’apprécient énormément. Elle leur fait à manger, le ménage, … Beaucoup plus que ce pour quoi elle est embauchée. Mais c’est naturel chez elle. Et je l’admire tellement pour cela. C’est un peu une Louise, mais bien sûr elle ne compte pas finir comme elle !!

Pour conclure :

Livre à lire absolument !

 

#Harley

Laisser un commentaire

